mardi 11 novembre 2014

Gestion de configurations studio sur Linux (ladish)

Pour commencer la découverte d'ardour 3, rendez-vous sur le plan de ce site


Grâce à jack de nombreuses applications peuvent être connectées entre elles et peuvent fonctionner ensemble de façon synchronisées.

Avant de pouvoir utiliser toutes les applications nécessaires à votre musique, il faut les démarrer, puis établir les connections entre elles, configurer les applications puis enfin les utiliser.

Ceci peut devenir très fastidieux selon la complexité de votre configuration studio surtout lorsqu'on doit le faire plusieurs fois à chaque séance ou que l'on a différentes configurations ...

Heureusement, il existe une solution: ladish (LADI Session Handler) est un système de gestion des sessions studio (session management system). Il ne gère pas de données audio ou MIDI, son rôle est de sauvegarder et restaurer l'état des applications et d'établir ou rétablir les connexions entre elles. Ainsi vous êtes libérés de ces contraintes. Vous enregistrez vos applications et leurs paramètres de démarrage (ligne de commande ou  graphiquement), établissez les connexions une fois dans la baie de patchage de claudia, vous enregistrez votre configuration studio et vous pouvez y revenir autant de fois que vous le voulez: le système démarre les applications dans leur état sauvegardé et établie les connexions !

Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des applications supportant ladish.

il existe plusieurs interface graphique compatible ladish à ma connaissance :
- claudia de kxstudio
- gladish
- non-session manager de la suite non-daw

La plus aboutie et la plus esthétique est sans conteste claudia  (Documentation en anglais)



Pour continuer la découverte d'ardour 3, revenez à la liste des articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire